Édition du vendredi 26 mars 2004
Selon un sondage pour la décentralisation, les Français feraient confiance en priorité à la région, puis à la commune, au département et à la structure intercommunale
54% des Français considèreraient que la décentralisation a "un impact assez ou très important" sur leur vie quotidienne, selon un sondage BVA pour Acteurs publics, Métro et LCP Assemblée nationale, rendu public jeudi.
A l'inverse, 43% des personnes interrogées estimeraient que le transfert des compétences de l'Etat vers les régions, départements et communes est "assez faible ou n'a pas d'impact". 3% ne se prononcent.
Aux yeux des Français, le plus fort impact de la décentralisation porterait sur "la gestion et l'entretien des transports et du réseau routier" (74%), puis sur "la gestion et l'entretien des lycées et des collèges" (70%) et sur "la protection de l'environnement et du cadre de vie" (66%).
Pour faire avancer la décentralisation, les Français feraient "confiance" en priorité à la région (34%), puis à la commune (27%), au département (21%) et à la structure intercommunale (11%).
Les politiques que proposent la gauche et la droite en ce qui concerne les régions seraient jugées différentes par 39% des personnes interrogées et "pas différentes" par 41%.
Pour les départements et les communes, les sentiments seraient assez partagés aussi : 37% (contre 43%) penseraient que les programmes sont différents pour les départements et 39% (contre 40%) le penseraient pour les communes.
Sondage réalisé les 19 et 20 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 959 personnes (méthode des quotas).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Huit des vingt-six régions pourraient changer de couleur politique dimanche soir
L'Insee publie la 107e édition de l'Annuaire statistique de la France
Comment encaisser les recettes publiques par carte bancaire ?
Retrouver une édition
Accéder au site